Lettre d'information

 Liens 

    Lettres d'informations

    Lettre d'information n°01 : Les risques des métiers du bois

     

    Le bois, matériau noble, trouve son utilité dans de nombreux domaines depuis plusieurs siècles.
    Au fil du temps, les métiers du bois ont évolué et font aujourd'hui face à un besoin important du domaine de la construction, de l'aménagement, du chauffage, etc.

    Ces métiers sont soumis à différents risques liés à la manutention de charges, utilisation de machines et d'objets contondants, coupants, et bruyants, pouvant être prévenus de manière simple pour la mise en place d'EPI et d'EPC (Equipements de Protection Individuelle ou Collective).
    Mais les métiers du bois sont aussi concernés par le risque chimique, souvent moins bien connu et appréhendé.
    L'Institut National de la Recherche et de la Sécurité a rencensé plus de 20 produits cancérogènes retrouvés dans l'atmosphère de travail des salariés du bois.
    Les plus répandus sont le formaldéhyde et les poussières de bois; agissant principalement sur le système respiratoire des personnes exposées.
    Pour réduire au maximum ces risques, des solutions existent.
    La prévention des risques chimiques s'effectue également par le biais de mesures de prélèvement d'air sur les salariés, permettant ainsi de valider l'efficacité des actions de prévention, ou au contraire, des les renforcer davantage.

    Pour plus de renseignements, consulter notre Lettre d'information n°01.


     

    Bases de données toxicologiques

    Furêtox : Moteur de recherche de valeurs toxicologiques de référence (VTR) sur Internet. Il intègre les informations de plus de 15 bases de données pour plus de 200 000 noms de composés chimiques.
    TOXNETPortail vers les principaux sites dédiés aux substances chimiques et à la toxicologie.
    INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité : Institut National de Recherche et de Sécurité tout sur la santé et la sécurité au travail (Réglementation Française)

    Le guide DEMETER (Documents pour l’Évaluation Médicale des produits Toxiques vis-à-vis de la Reproduction) est constitué de fiches rédigées par un groupe d’experts toxicologues, à l’initiative du département Etudes et Assistance Médicales de l’INRS.
    International Chemical Safety Cards : Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques sous forme de Fiches Internationales de sécurité chimique
    Toxicologie et substances chimiques : Bureau Européen de la Toxicologie et des substances chimiques (Réglementation Européenne)
    Commission de la santé et de la sécurité du travail : La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est un organisme gouvernemental québécois créé en 1979 pour administrer certains programmes d'indemnisation gouvernementaux. Son mandat principal est l'application de la loi sur la santé et la sécurité au travail, mais se charge également de l'indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC) ou de civisme.
    Centre International de Recherche sur le CancerCIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) & Monographiesdu CIRC sur l'Evaluation des Risques de Cancérogénicité pour l'Homme

    Fiches de seuils de toxicité aiguëFiches de données toxicologiques INERIS

    Agence Américaine d’Information sur les produits Toxiques : Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) produces toxicological profiles for hazardous substances found …

     

    Métrologie & la Biométrie

    Biotox : guide biotoxicologiques pour les médecins du travail. Inventaire des dosages biologiques disponibles pour la surveillance des sujets exposés à des produits chimiques.
    + Le monitoring biologique de l'exposition aux substances industrielles - (Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles)
    + Introduction aux valeurs limites d'exposition professionnelle (Dossier webet ED 984, INRS)
    + MetroPol : recueil des méthodes de prélèvement et d'analyse de l'air pour l'évaluation de l'exposition professionnelle (Fiches méthodologiques, Fiches substances, Fiches générales). 
    Ces méthodes ont été élaborées par des spécialistes des laboratoires interrégionaux de chimie des CRAM et des laboratoires du Département Métrologie des polluants de l'INRS
    .
    + Documentation for Immediately Dangerous To Life or Health Concentrations : liste des valeurs IDLH existantes (avec leurs révisions de 1995) établies par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), avec accès pour chaque produit listé aux données ayant été utilisées pour l'établissement ou la révision de ces valeurs : relations dose-effet pour l'animal et pour l'homme relevées dans des études de toxicité aiguë (LC50 et LCLo établies pour des durées spécifiées).
    + Méthodes analytiques du NIOSH (NMAM) : Accès aux méthodes préconisées par ces deux organismes américains (National Institute for Occupational Safety and Health et Occupational Safety and Health Administration) pour le prélèvement et l'analyse des polluants dans l'air des locaux de travail, ainsi que dans certains milieux biologiques (urine et sang notamment des travailleurs exposés) en format PDF.
     + Mi.xIe (IRSST - Mi.xie):  Les mélanges de substances en milieu de travail : utilitaire pour l'évaluation du risque chimique (Calcul du RM)
    + Institut finlandais de santé au travail : données importantes en biométrie et Environnement de travail
    TOXPRO : est un système d'information et de gestion du risque chimique dans l' environnement professionnel, principalement pour les conseillers en prévention.

    + Index of Sampling & Analytical Methods : Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
    Chercher une anomalie hématologique par PREVOR – Laboratoire de toxicologie 

    Autres liens intéressants

    Sites et sols à risques : pourquoi ? Comment et par quoi ? Où ? Un site internet officiel cartographie la France de la pollution : Le ministère de l'Ecologie vient de mettre en ligne un site internet permettant de localiser avec facilité sur une carte géographique les installations industrielles et agricoles les plus polluantes.
    Rien ne se perd, rien ne se crée : Le but de ce site est d'offrir en premier lieu, des informations générales en chimie, et en second pour des étudiants en chimie, des exercices en direct, des utilitaires, et des informations plus particulières
    SAMU de l'Environnement  (SDE) : Habitat - Santé Environnement est un des  Partenaires Officiels du SAMU de l'Environnement et participe à différentes activités des SDE Alsace. 

    INERIS : Fiches de données toxicologiques et environnementales des substances dangereuses destinées à l'évaluation des risques.
    Lenntech : Créée en 1993 par des membres de l"université technique de Delft aux Pays Bas ce site est spécialisé dans désinfection, l'oxydation et les techniques de recyclage de l'eau. Site très riche en information de bases en chimie partialement appliquée à chimie de l’eau et écotoxicologie.   
    National Institutes of Health (United States) Institutes National de santé (NIH) fait partie du département de santé des Etats Unis. Il fait également partie des principaux organismes de recherche médicale reconnu sur le plan international. 
    Food and Drug Administration (United States) Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux.
    Center for Biologics Evaluation and Research (United States) : CBER fait partie de la FDA impliqué dans la réglementation des produits biologiques à usage humain en vertu de lois fédérales y compris la Loi sur la fonction de la santé publique et de la loi fédérale pour des produits  Alimentaires,  Médicamenteux et Cosmétique. CBER fournit également au public des informations nécessaires pour l'utilisation appropriée et en sécurité des produits biologiques.
    European Medicines Agency (European Union) Agence européenne des médicaments créée en 1995. Elle a pour rôle d'évaluer, de coordonner et de superviser le développement des nouveaux médicaments à usage humain et vétérinaire dans l’Union européenne.
    Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (United Kingdom) Organisme d’état en charge des dispositifs médicaux en Angleterre.
    Therapeutic Goods Administration (Australia) Autorité de régulation Australienne pour les produits thérapeutiques.